Le MOOC

Vers un MOOC d’enseignement/apprentissage d’une langue étrangère à visée intégrative (LEI) via une plateforme d’e-learning.

Tout au long du projet ont été conçus et créés divers supports pédagogiques et matériaux didactiques, principalement destinés aux formateur.rice.s de FLI et d’ILI, directement basés sur l’expérience, en lien avec le public de la Maison des Femmes, d’ECRIMED’ et de l’ARSAP, qui ont entre autres participé aux ateliers sociolinguistiques dont nous venons de parler

Qu’il s’agisse de vidéos tournées lors des ateliers de cuisine, d’exercices, de fiches pratiques,… le principe qui a présidé au projet LEI était de partir du vécu des apprenants et de le transformer en outil d’enseignement/apprentissage, avec, in fine, la création d’un MOOC d’enseignement/apprentissage des langues étrangères européennes d’intégration, via une plateforme d’e-learning libre d’accès. Pour le français, l’italien, et, progressivement pour les autres langues européennes.

Le projet terminé, ce MOOC offrira au monde associatif la possibilité d’utiliser une plateforme en ligne pour travailler l’apprentissage des langues avec les migrants. En tous lieux et en tout temps, afin de faciliter l’intégration sociale des migrants dans leur pays d’accueil.